Perche. Regroupement de syndicats d'eau : "Il faut appliquer la loi", martèle le sous-préfet Claude Martin

Claude Martin, sous-préfet de l'arrondissement de Mortagne-au-Perche, est excédé par la position des élus du sud du département qui s'opposent au regroupement des syndicats d'eau.

12/02/2013 à 11:49 par amine el hasnaouy

le sous-préfet Claude Martin est excédé par l'attitude des élus du sud du Perche.
le sous-préfet Claude Martin est excédé par l'attitude des élus du sud du Perche.
« Dans cette partie du département, il y a des inimitiés personnelles entre les uns et les autres. Des gens s’activent pour semer le trouble. Leur compétence en matière d’eau, laissez-moi en douter ». Les propos du sous-préfet de l’arrondissement de Mortagne sont sans détour.
« Lorsqu’on dit que le regroupement des syndicats d’eau va entraîner une augmentation du prix de l’eau, c’est complètement stupide. C’est ridicule. »
Au contraire, assure le représentant de l’Etat. « Le regroupement ne pourra amener qu’une baisse du prix de l’eau. »
L’administration qu’il représente « passe outre ». Aussi, doit-il « appliquer la loi, un point, c’est tout » : « Dans le département, tout se passe bien. Les gens ont compris que la mutualisation des moyens permet d’avoir des syndicats importants, qui auront du poids ».
Pour le sous-préfet, de projet alternatif il ne peut y en avoir : « Nous avons envoyé des techniciens de la DDT. Et il n’y a pas de projet alternatif ».
Pas plus, assure-t-il, qu’un possible regroupement avec la Sarthe. Au contraire d’Alençon qui a « un certain nombre de communes qui font partie de la communauté urbaine ».
Face aux actions qui se préparent, notamment en justice, devant le tribunal administratif, Claude Martin est serein : « Ils peuvent attaquer tous les arrêtés possibles et inimaginables. A partir du moment que ces arrêtés sont faits dans la loi, c’est leur liberté. Ils peuvent attaquer, ils perdront ».
Avant d’ajouter, rassurant : « Si, dans une zone, une commune se trouve en affermage, dans l’autre zone, on peut être en régie ».

Abonnement

Recevez l'actualité
qui vous concerne.
Je m'abonne
Vidéo du moment

L'œil du Perche envoûté par Mortegriffe

Mortagne-au-Perche - Jeudi 27 août 2015

  • Mortagne-au-Perche
  • Jeu
    27 / 08
    15°/12°
  • vent 0km/h humidité 91%
  • Ven23°-13°
  • Sam31°-17°
  • Dim30°-17°
  • Lun21°-11°