Mortagne-au-Perche Mortagne-au-Perche. L'Atelier François invente le "fashion week-end" mortagnais

Ce week-end des 1er et 2 décembre, l'Atelier François à Mortagne-au-Perche crée l'événement avec un défilé de mode inédit.

Dernière mise à jour : 22/01/2014 à 17:35

DSC_5333.JPGDSC_5326.JPG

Effervescence inhabituelle en ce premier week-end de décembre sur l’un des axes principaux de Mortagne-au-Perche, rue des Quinze Fusillés. A quelques semaines des fêtes de fin d’année, l’Atelier François a en effet eu l’idée de créer un événement inédit dans la cité percheronne : un week-end dédié à la mode.

Un concept voulu par le responsable de l’Atelier François, François Paquet. « Je suis natif de Mortagne-au-Perche et vraiment j’avais envie non seulement de créer mon entreprise ici, relève-t-il, mais également mettre en place un événementiel que j’espère pérenniser au fil du temps. »

Cet événementiel c’est non seulement des promotions de – 30% sur l’ensemble du magasin tout le week-end avec en plus, pour tous les clients, un bracelet Shamballa offert et, en parallèle, le samedi 1er dcembre, un défilé de mode digne des pros. Sept mannequins, quatre filles et trois garçons, présentent à 15h30 et 17h30, une collection de prêt-à-porter mais également de haute couture directement conçue par François.

Titanic au Club Med’

Après une enfance et une scolarité mortagnaises, François décide de suivre une passion, celle de la mode en intégrant l’ESMOD (Ecole supérieure des Arts et Techniques de la Mode) à Paris où il suit une formation de styliste et modéliste.

Bagage en poche, il décroche un premier job au Club Med’ « où j’étais costumier durant deux années, c’était en pleine période de Titanic, il fallait refaire tous les costumes ». Une excellente école pour lui qui lui apprend la gestion du stress, des timings, du public…

Il caresse le rêve de créer sa propre ligne de vêtements mais la réalité économique étant ce qu’elle est, il doit se résoudre à prendre une autre voie.

Cette voie a des allures de chemin de traverse puisqu’il intègre le groupe Bouygues dans sa filiale telecom où, au fil des années, il devient responsable des comptes VIP.

Bientôt vos vêtements auront une nouvelle vie !

Parallèlement à son travail chez le géant du BTP et de la téléphonie, il prend contact avec le groupe Euro RSCG où il se spécialise dans « la customisation, en une dizaine de minutes, d’objets devenus ringards. Une dizaine de minutes pour les rendre tendance ! »

Un concept qu’il a d’ailleurs gardé dans un coin de sa tête puisqu’il envisage de le décliner prochainement avec l’Atelier François, « par le biais de mon site Internet je proposerai la même chose avec vos vieux vêtements qui, du coup, reprendront vie ».

Et puis, son dernier rêve a vu le jour : il a créé son entreprise à Paris et a décliné son concept à Mortagne-au-Perche depuis mars dernier. Un magasin dédié à la mode : « Nous sommes multi-marques avec des marques comme Bérénice, One Step, Sinequanone… et nous avons obtenu de pouvoir distribuer Diesel ». Tout cela côtoie ses créations de prêt-à-porter homme et femme et des réalisations de haute couture, « mais sans synthétique ! Il n’y a que des matières naturelles : cuir, lin, soie… »

Des créations qui voient le jour grâce à la collaboration d’Hélène qui joue à la fois le rôle de patronnière, couturière… et décoratrice de sapin de Noël à ses heures. Dans le magasin il est aidé par son frère et au final c’est toute la famille qui vient mettre sa patte à l’Atelier François.

Publi-reportage

Pour en savoir plus :

L’Atelier François. 43, rue des Quinze Fusillés. Tél : 02 33 73 16 04. www.atelier-francois.com

61400 Mortagne-au-Perche

  1. liebe
    2 décembre 2012 18:43
    bonne initiative ,donne de la vie à Mortagne et vraiment très joli défilé

La newsletter

Inscrivez-vous et recevez les informations par email.