Nocé. Nouvelles expositions au manoir de Courboyer

Capton et Michelle Brauge exposent leurs toiles à la Maison du parc.

Dernière mise à jour : 22/01/2014 à 17:43

Les percherons de Capton à découvrir jusqu'au 3 février.
Les percherons de Capton à découvrir jusqu'au 3 février.

La Maison du Parc poursuit son cycle d’expositions et accueille Capton, peintre animalier, du 27 novembre 2012 au 3 février 2013. Ses portraits de chevaux percherons mais aussi de bovins seront à découvrir au manoir de Courboyer où l’artiste sera présent dimanche 9 décembre de 14 h 30 à 17 heures, pour présenter sa technique et ses œuvres au public. Le manoir sera alors ouvert gratuitement.
De 1978 à 1982, Capton étudie à l’Ecole des Beaux-Arts d’Orléans. Très tôt son univers pictural puise l’inspiration dans le monde rural et en particulier chez les vaches et taureaux. Animal tout d’abord mythologique, la bête fauve est devenu un animal domestique qui a accompagné l’homme dans sa conquête de la nature, jusqu’à un renversement de valeurs inquiétant.
En découvrant le Perche en 2006, Capton ne pouvait pas ne pas s’intéresser au cheval percheron. Grâce à l’hospitalité des habitants, il peut en approcher quelques-uns, les observer dans leur univers familier et établir avec eux un contact sensitif. Par ses tableaux, le public découvrira la force de ces animaux mais aussi leur vulnérabilité.
Pratique : Capton, art animalier, du 27 novembre 2012 au 3 février 2013, manoir de Courboyer, Maison du Parc naturel du Perche à Nocé. Présence de l’artiste dimanche 9 décembre de 14 h 30 à 17h. Renseignements 02 33 25 70 10 et sur le site www.parc-naturel-perche.fr
Des bouquets d’émotion
Pendant le mois de décembre, Michelle Brauge expose ses “Bouquets d’émotion” à l’accueil touristique de la Maison du Parc. De formation scientifique, Michelle Brauge a eu très vite besoin de travailler avec ses mains. Elle s’est essayée un temps à la poterie, au tissage puis à l’encadrement et très vite la décoration florale est arrivée. Puis l’aquarelle, médium avec lequel elle compose désormais des bouquets selon la technique humide sur humide.
Son apprentissage à l’école d’horticulture lui a permis de se trouver. Il s’agissait de manier avec le même bonheur, les végétaux, les contenants, les volumes, les accessoires, les thèmes, les couleurs et le cadre dans lequel ce bouquet allait être posé. En 1992, suite à quelques cours d’aquarelle, de nouveau l’envie de bouquets s’est fait sentir, l’envie de peindre des bouquets est venue…
Pratique : “Bouquets d’émotion”, aquarelles de Michelle Brauge, du 29 novembre 2012 au 3 janvier 2013 à la Maison du Parc du Perche à Nocé. Entrée gratuite.

  1. [...] Capton et Michelle Brauge exposent leurs toiles à la Maison du parc.  [...]