La Ferté-Bernard Salon du vin : neuf ans de bouteille

Cette année encore, le salon se déroulera dans les halles Denis Béalet. Pour cette 9 édition, ce sont 40 vignerons qui ont été sélectionnés pour participer à cet événement qui rassemble plusieurs milliers de personnes.

17/05/2017 à 17:12 par crobinault

Damien Coudray a dû choisir entre 1 000 échantillons de vins. -
Damien Coudray a dû choisir entre 1 000 échantillons de vins. -

Le week-end de l’ascension rime avec vin à La Ferté-Bernard. Pendant quatre jours c’est une quarantaine de vignerons qui seront présents dans les halles Denis Béalet pour présenter leurs meilleures bouteilles : « Ils viennent de France et de Navarre. Des vins de Bourgogne, Côtes-du-Rhône, Loire, Bordeaux, Provence, Champagne ou Beaujolais. En tout, on a dû recevoir 1 000 échantillons », détaille Damien Coudray, directeur du groupe DC en charge de l’organisation de l’événement.

Six mois de travail

Au total, ce sont 400 bouteilles qui ont été sélectionnées par Damien Coudray et son équipe. « Nous avons dû commencer les dégustations à partir de janvier. On a ensuite retenu les vignerons et les bons millésimes ». Les bouteilles présentes lors du salon sont ensuite retenues dans la cave du Cellier.

C’est un salon presque clé en main qui est proposé aux vignerons qui souhaitent y participer. « Nous leur avons fourni le stand. Leurs bouteilles sont achetées et stockées avant le salon pour éviter qu’ils viennent avec ». Chaque vigneron pourra ainsi présenter 36 bouteilles de référence rare qu’ils possèdent.

L’année dernière, le salon a réuni 3 000 amateurs de vin. « En termes de volume, nous sommes le premier salon privé de la Sarthe et le seul gratuit de la saison. Les gens peuvent venir déguster et découvrir ce qu’on aime ». Les visiteurs auront donc le choix entre des bouteilles allant de 3,50 à 300 €.

Vin, rhum, whisky

Ce large panel de vin s’accompagne aussi de dégustation de rhum et de whisky avec l’ambassadeur d’Aberlour qui sera présent lors du salon. Des maisons françaises d’éleveur de whisky viendront présenter leurs produits.

Tout au long du week-end, une tombola se chargera de faire gagner des voyages, des bouteilles ou encore des armoires à vin pour les participants. À peine la 9e édition commencée, ils commencent « à préparer la dixième édition ». Ce prochain salon du vin se déroulera-t-il toujours dans les halles ou sera-t-il obligé de déménager pour grandir ? Réponse l’année prochaine.

P.V.

Pratique

Le 9e salon du vin de La Ferté-Bernard. Du 25 au 28 mai aux halles Denis Béalet. Entrée gratuite.

72400 La Ferté-Bernard

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Actualités

A votre service

A-votre-service.jpg
Résultats sportifs de votre région
Go

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Mortagne-au-Perche - Mardi 23 mai 2017

Mortagne-au-Perche
Mar
23 / 05
22°/11°
vent 28km/h humidité 61%
Mer24°-12°
Jeu25°-14°
Ven26°-15°
Sam28°-16°