»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

Nogent-le-Rotrou Quand Nogent se montre ambitieux

Lors du repas des aînés de la Ville, le maire de la capitale du Perche, François Huwart, a pris la parole pour annoncer les projets et les ambitions de la commune.

17/05/2017 à 15:08 par loicjumeau

François Huwart devant les 436 convives du déjeuner de printemps. -
François Huwart devant les 436 convives du déjeuner de printemps. -

Tradition. À l’heure du dessert, les 436 convives du déjeuner de printemps offert par la municipalité à ses aînés, ont pu écouter studieusement le maire François Huwart. Accompagné par quelques conseillers municipaux, l’ancien Ministre a tout d’abord été de table en table à la rencontre des Nogentais. D’ailleurs, « je suis très content de vous voir. Tant de visages connus. Et quelques nouveaux. Nous nous connaissons depuis si longtemps ». Des personnes, « qui me rappellent l’histoire de notre ville. Vos histoires. Votre histoire. Celle des familles d’aujourd’hui et d’avant ».

Commune saine financièrement

Avant de faire un point sur l’actualité nogentaise. Et plus particulièrement sur les finances de la commune. « Je vous avais évoqué – lors d’un dernier repas – mon souci d’avoir des finances saines. Malgré d’importants investissements et une baisse des dotations » explique le maire. C’est chose faite « après deux exercices. Deux années durant lesquelles nous avons réglé cette question. Elles sont donc saines mais aussi excédentaires. En réalisant des économies. Sans une augmentation des impôts. Sans emprunt ». Pour l’élu, « c’était indispensable pour réaliser nos nombreux projets. Actuellement, nous n’avions jamais été capables d’investir autant ». Tout ceci grâce – également – à l’aide « de nos partenaires ».

« Merci à l’État et à la Région »

François Huwart cite « le million d’euros d’aide de l’ancienne ministre des affaires sociales Marisol Touraine pour la nouvelle maison de retraite ». Le soutien chiffré à 1,4 million de Ségolène Royale quand elle était à la tête du ministère de l’écologie, « pour l’éclairage public et le remplacement des points lumineux. Moderniser nous permettra d’économiser ». L’État a été d’un grand soutien. Mais la Région aussi « dans le dossier de la maison de santé, du réaménagement du centre-ville (parc, chemin piétonnier), le château et le pavillon Louis XV, du centre commercial des Gauchetières ». Sans oublier, « le terrain de rugby, la toiture de la salle de tennis, la réhabilitation de la salle Léo-Lagrange, le city stade aux Gauchetières ».

B.Braun et Marie-Laure s’agrandissent

Côté économique, « il y a des chefs d’entreprise qui investissent ici et nous les accompagnons ». Vallegrain « un dossier qui est sur le point d’aboutir. Les travaux dans les anciens abattoirs devraient prochainement démarrer. Avec 200 emplois ». Marie-Laure PLV, « qui est passée de 60 à 320 salariés et qui souhaite s’agrandir. La Région va faciliter le dossier et la réponse devrait être positive ».

Et B.Braun « qui va investir 60 millions d’euros pour moderniser et agrandir son site à Nogent ». Ce qui fait dire au maire, « à Nogent, nous sommes réactifs pour faciliter l’emploi et éviter d’en perdre ».

Soutien au directeur de l’hôpital

S’offrant tout de même un petit tacle, « les Parlementaires, je ne peux les remercier. Pendant mes deux derniers mandats, je n’ai pas eu un centime de leur part. Nous nous sommes bien débrouillés, toutefois, sans eux ».

François Huwart a également apporté son soutien, au directeur de l’hôpital Loïc Pennanech « qui a bien fait son travail. Qui pourtant n’est pas traité comme il se doit ».

Coup de jeune sur Nogent en 2018

L’élu annonce « qu’il n’y aura plus de directoire en commun avec Chartres. Nous serons plus à l’aise avec Châteaudun et La Loupe seulement ». L’ancien ministre se permet aussi un saut en 2018, « année durant laquelle la voirie sera un projet important. Nous souhaitons offrir aussi un coup de jeune à notre ville, nos quartiers et donner un aspect différent à la place Saint-Pôl ».

L.J.

28400 Nogent-le-Rotrou

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Actualités

A votre service

A-votre-service.jpg
Résultats sportifs de votre région
Go

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Mortagne-au-Perche - Samedi 24 juin 2017

Mortagne-au-Perche
Sam
24 / 06
25°/13°
vent 10km/h humidité 76%
Dim23°-14°
Lun26°-11°
Mar24°-14°
Mer21°-13°