Courgeon JL Conditionnement va construire une nouvelle usine et créer 10 à 30 emplois

Spécialisée dans la fabrication d'emballages, la société JL Conditionnement, installée à Courgeon, envisage de se doter de nouveaux locaux. Un agrandissement accompagné de la création de 10 à 30 emplois.

15/05/2017 à 16:57 par E.J

JL Conditionnement va se doter d'une nouvelle usine, à Courgeon.
JL Conditionnement va se doter d'une nouvelle usine, à Courgeon.

Elle ne peut plus pousser les murs. Pourtant, après cinq extensions sur site, la société JL Conditionnement (située rue du Verger, à Courgeon), a de nouveau besoin d’espace. Les 2 600m2 de bâtiment ne suffisent plus et il devient nécessaire de séparer les deux activités de l’entreprise – le thermoformage, et le conditionnement. La solution ? La création d’une nouvelle usine, à 400 mètres de l’adresse actuelle.

Construction en 2018

Les associés – Didier Rolland, José Lima et Laurent Davoust – envisagent d’acquérir une parcelle de 10 000 m2, à la sortie de Courgeon. La construction de la nouvelle usine (1 500 m2 d’atelier) est programmée pour 2018-2019. Elle abritera l’activité de conditionnement. Coût du chantier avec investissement machines : 1,5 M €. Une enveloppe sera dédiée au thermoformage et à la modernisation des équipements.

La société travaille notamment pour Emtec (clé USB). À gauche : Didier Rolland, cogérant.
La société travaille notamment pour Emtec (clé USB). À gauche : Didier Rolland, cogérant.

Jusqu’à 30 embauches

Le projet d’agrandissement s’accompagnera de créations d’emplois : « Nous recruterons 10 à 30 personnes : des agents de conditionnement et des thermoformeurs », annonce Didier Rolland. Une excellente nouvelle pour le territoire, et le témoin de la bonne santé de l’entreprise. « Cette semaine, nous avons déjà embauché cinq salariés supplémentaires grâce à un nouveau marché décroché dans le secteur pharmaceutique », se réjouit le cogérant. L’effectif atteint désormais les 45 salariés.

« Investir dans l’humain »

La recette du succès ? « Parier sur l’humain, la valeur ajoutée », répond Didier Rolland. Lorsqu’il a repris l’entreprise, en 2007, l’atelier ne comptait que deux machines et deux salariés. Une « petite société saine » qui « manquait de chiffre d’affaires » et n’était concentrée que sur le marché de la quincaillerie. Pour la développer, les cogérants se sont lancés dans le conditionnement (essentiellement dans la téléphonie, à l’époque). Un « marché volatil » sur lequel il faut sans cesse prospecter. Afin d’assurer la pérennité commerciale du créateur et fabricant d’emballages, les patrons ont investi dans les ressources humaines. « Nous avons recruté un directeur commercial, un responsable qualité et un ingénieur plasturgiste chargé du bureau d’études ».

JL Conditionnement, créateur et fabricant d'emballages, emploie 40 salariés. Elle travaille notamment pour Emtec (clé USB). À gauche : Didier Rolland, cogérant. -
JL Conditionnement, créateur et fabricant d'emballages, emploie 40 salariés.

L’apport de matière grise a porté ses fruits. Laurent Davoust, directeur commercial, a mené « un important travail de fond ». Aujourd’hui, JLConditionnement est en capacité d’anticiper, se positionner sur des marchés porteurs. Elle est aussi plus qu’un simple exécutant : la création du bureau d’études a permis d’être force de propositions, de solutions.

La société – dont le chiffre d’affaires s’élève à 3 150 000 € – tire son épingle du jeu en étant « réactive », « compétitive » et en soignant son image. Sur un marché concurrentiel, elle se démarque grâce à une philosophie, résumée dans l’adage des patrons : « Le service, c’est le métier de demain ».

Un positionnement qui a permis de séduire des poids lourds dans des secteurs variés : parapharmacie, cosmétique, industrie automobile, agroalimentaire.

61400 Courgeon

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Actualités

A votre service

A-votre-service.jpg
Résultats sportifs de votre région
Go

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Mortagne-au-Perche - Mardi 23 mai 2017

Mortagne-au-Perche
Mar
23 / 05
22°/11°
vent 28km/h humidité 61%
Mer24°-12°
Jeu25°-14°
Ven26°-15°
Sam28°-16°