Mortagne-au-Perche Perche-Canada : cinquante Percherons s'envoleront pour Boucherville

Ils iront fêter le 350e anniversaire de la fondation de Boucherville et le 300e anniversaire du décès de son fondateur, Pierre Boucher.

17/04/2017 à 14:27 par E.J

En septembre 2014, une délégation de Perche-Canada et de la ville de Mortagne était reçue à Boucherville en présence des représentants de la ville de Trois-Rivières. -
En septembre 2014, une délégation de Perche-Canada et de la ville de Mortagne était reçue à Boucherville en présence des représentants de la ville de Trois-Rivières. -

Mortagne-au-Perche. Les cinquante participants au voyage 2017 de Perche-Canada font leurs valises. Ils s’envoleront samedi 22 avril pour Montréal, afin de représenter Mortagne et sa province, le 23 avril, lors des fêtes organisées à Boucherville pour un double anniversaire : le 350e anniversaire de la fondation, en 1667, de la ville. Et le 300e anniversaire du décès, en 1717, soit cinquante ans plus tard, de son fondateur, Pierre Boucher, né à Mortagne en 1622.

Lors de cette journée, « une quarantaine de pèlerins du diocèse de Séez rejoindront les Percherons et les représentants de l’association nationale France-Canada, soit une délégation de près de 80 personnes venues spécialement de France », signale Michel Ganivet, président de Perche-Canada.

La journée débutera par une visite du vieux Boucherville. Suivra en l’église de la Sainte-Famille, une célébration religieuse présidée par Jacques Habert, évêque de Séez, et par plusieurs évêques du Québec. La journée se poursuivra par des festivités à la hauteur de l’événement.

Pierre Boucher aura sa statue

Dans le courant de l’été, la municipalité de Mortagne-au-Perche « se rendra à Boucherville afin d’inaugurer une statue de Pierre Boucher et, en septembre, la confrérie des chevaliers du Goûte-Boudin prendra le relais », annonce Michel Ganivet. Ainsi l’année 2017 sera l’occasion pour les Mortagnais de « voyager dans le sens France-Québec dans l’espoir que, dans un prochain avenir, nos amis de Boucherville pourront faire la traversée dans l’autre sens ».

Le voyage de Perche-Canada se poursuivra par un périple en Ontario avec, notamment lundi 24 avril, une réception au Parlement fédéral à Ottawa et une visite à l’ambassade de France. Le groupe achèvera son périple aux États-Unis, par New-York avec retour par Boston.

61400 Mortagne-au-Perche

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Actualités

A votre service

A-votre-service.jpg
Résultats sportifs de votre région
Go

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Mortagne-au-Perche - Samedi 27 mai 2017

Mortagne-au-Perche
Sam
27 / 05
27°/16°
vent 47km/h humidité 67%
Dim30°-17°
Lun23°-17°
Mar21°-15°
Mer23°-13°