Rémalard Gabriel Ravet, le tapissier du Vatican

Tapissier de Paris à Tokyo, il ouvrira les portes de son atelier au public le 31 mars, 1er et 2 avril 2017 à l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'Art.

16/03/2017 à 17:14 par La rédaction

s
Gabriel Ravet ouvrira les portes de son atelier au public le 31 mars, 1er et 2 avril 2017

« Un métier, c’est l’art de transformer la matière. Être tapissier, c’est avoir une liberté de création, développer une dextérité et souffrir dans le temps pour acquérir son savoir-faire. On est sculpteur de fibres, on implique des formes et on les oblige à se plier à notre supériorité ». Dans son métier, « le plus important, ce sont les voyages et les rencontres que l’on peut faire ».

À travers le monde

Rideaux, voilages, meubles, assises, tapisseries et tentures murales luxueux. Gabriel Ravet offre une grande variété de prestations pour des lieux officiels et demeures prestigieuses. Connu et reconnu dans le monde entier par les institutions et les grands noms de la décoration pour son savoir-faire de haute qualité. Gabriel Ravet confie qu’il a « travaillé dans de nombreux pays », en Europe pour l’Elysée, Matignon et le Vatican, mais aussi aux quatre coins du monde pour le roi du Maroc, le sultan de Brunei, la rédactrice en chef du New York Times, et « des personnes très fortunées à la recherche d’originalité et d’un travail de qualité ». Le savoir-faire français attire beaucoup les étrangers, 90 % de ses créations sont exportées. Ses confections ne se limitent pas à une seule pièce, il a mené de nombreux projets d’architecture et de décoration dans des demeures entières, salon, cuisine, salle à manger, chambre et salle de bains.

o
Type de pièce aménagée et décorée

Diplômé de l’école Boulle

« J’ai commencé à apprendre mon métier à l’âge de 14-15 ans. Mon premier patron d’apprentissage à Clermont-Ferrand m’a dit que je n’avais pas l’étoffe pour faire ce métier, et pourtant aujourd’hui je suis arrivée au sommet »« J’ai réellement appris mon métier en entrant en compagnonnage à 17 ans ». Originaire d’Auvergne, Gabriel Ravet s’est installé à Paris pour se présenter à l’école Boulle où il a suivi pendant 5 ans les cours du soir. À cette époque, il fait ses débuts chez Jansen en tant que tapissier puis entre chez Jacques et Henri Baroux en tant que directeur des ateliers de tapisserie. Il intègre par la suite l’atelier de la Maison de M.Degomme rue du Perche à Paris en tant que directeur d’atelier. Et se retrouvent quelques années plus tard à reprendre l’atelier d’une de ses connaissances dans le Perche, à Rémalard.

« Enseigner aux jeunes c’est merveilleux »

Gabriel Ravet a ralenti sa production, il réalise toujours des croquis, dessins et créations qu’il présente à ses clients. Il consacre une partie de son temps à enseigner et à former les jeunes qui reprendront son métier. Au total il a formé 123 apprentis et tous réussissent à vivre de leur métier. « De plus en plus de jeunes s’intéressent aux métiers d’art. Certains sortent d’un bac professionnel, d’autres se reconvertissent entre 25 et 38 ans. J’aimerais dire que le métier d’art est une orientation positive »..

Aujourd’hui à la retraite, le tapissier a ralenti ses confections mais a un projet en tête. « J’ai l’intention de créer un siège social ici, à Rémalard, et ouvrir un centre de formation rassemblant plusieurs corps de métiers d’Art : tapissier, passementier, doreur, sculpteur, laqueur ». Passionné d’art en général, à chaque intervention auprès de jeunes ou d’artisans, Gabriel Ravet essaie de donner les clefs pour trouver l’inspiration. Pour comprendre au mieux ses demandes, il s’inspire de la littérature et peinture étrangères. C’est ensuite qu’il crée des architectures, croquis, dessins, peintures et aquarelles qu’il présente à ses clients.

Ecrit par Clémence Boissard

61110 Rémalard

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Actualités

A votre service

A-votre-service.jpg
Résultats sportifs de votre région
Go

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Mortagne-au-Perche - Mardi 28 mars 2017

Mortagne-au-Perche
Mar
28 / 03
16°/5°
vent 36km/h humidité 63%
Mer17°-6°
Jeu20°-8°
Ven17°-10°
Sam13°-8°