La Ferté-Bernard Les Ajeux, un espace naturel unique

Le plan d'eau de La Ferté-Bernard (Sarthe) sera ouvert au public le 8 avril. Fabrice Jallu, ornithologue, nous le fait découvrir.

15/03/2017 à 17:33 par crobinault

Fabrice Jallu photographie et répertorie les espèces présentes sur le site depuis 15 ans. -
Fabrice Jallu photographie et répertorie les espèces présentes sur le site depuis 15 ans. -

Muni de son appareil photo, Fabrice Jallu photographie et répertorie les oiseaux qui nichent ou font escale au plan d’eau des Ajeux. « J’ai découvert le plan d’eau il y a 15 ans. J’ai tout de suite vu la richesse du site », raconte ce passionné d’ornithologie.

Bénévolement, il recense les espèces : « Je fais des statistiques du site. Maintenant, en fonction des périodes de l’année, je sais ce que je vais trouver ». Des espèces apparaissent puis s’en vont quand d’autres font leur apparition. L’année dernière, ce sont les mouettes rieuses qui ont élu domicile avec 150 nids sur le plan d’eau.

Site important pour les oiseaux

flaveole.jpg

Pour le passionné, ce plan d’eau est « énorme » en matière de biodiversité. Les Ajeux est « l’un des deux sites les plus importants du département après celui de La Flèche ». Cette zone humide offre une des ressources alimentaires importantes pour les oiseaux, « elles sont très attractives pour eux ».

Préservé depuis de nombreuses années, le plan d’eau est devenu un refuge pour ces oiseaux qui nichent ou y font escale. Ces espaces naturels tendent à disparaître en France. Il est donc nécessaire de les préserver.

Observation et pédagogie

Après avoir repris le plan d’eau, la municipalité s’est demandé que faire de cet espace pour le préserver et le rendre accessible à la population. « Ils savaient que je suivais le plan d’eau depuis longtemps et ils m’ont demandé ce qu’on pouvait faire. Ils ont créé un comité pour savoir quelle utilité il pourrait y avoir », raconte Fabrice Jallu.

martin-pecheur.jpg

L’espace fermé au public, des travaux d’aménagement sont mis en route. Un parcours fléché, des pontons de pêche, des barrières sélectives et des observatoires sont mis en place pour que le public puisse observer ces animaux tout en les protégeant. « Certaines zones seront interdites. Elles sont des espaces de nidification pour les animaux fragiles », affirme l’ornithologue.

Des panneaux de présentation des espèces les plus fréquentes seront aussi mis en place pour que les Fertois puissent les reconnaître.

Visites guidées

Pour mieux se rendre compte de la richesse du lieu, la municipalité a mis en place des visites commentées. Vincent Bironneau, intervenant bénévole membre du conservatoire Espace Naturel des Ajeux présentera aux habitants les espèces et le site.

verderolle.jpg

À certaines périodes de l’année, il sera impossible de faire le tour complet. « Par exemple il y a des canards qui se nourrissent sur l’Huisne », explique le passionné. Il faudra donc que les visiteurs se responsabilisent et appliquent les consignes pour ne pas gêner les espèces.

Après des années sans la présence de l’homme, les oiseaux verront donc leurs habitudes chamboulées. Certains risquent de ne pas apprécier les promeneurs et autres curieux : « C’est la grosse interrogation. Quel va être l’impact de l’homme sur le plan d’eau ? »

Pierre Veillé

Pratique

L’inauguration du plan d’eau des Ajeux aura lieu samedi 8 avril à 14 h. Tous les Fertois sont invités à le découvrir. Les visites guidées et commentées auront lieu les samedi 8 avril, dimanche 11 juin, samedi 1er juillet, samedi 26 août et samedi 16 septembre 2017 de 14 h à 18 h. Pour ces visites, inscriptions obligatoires au guichet unique de la mairie ou au 07 85 62 28 03 (Anne Combelle).

72400 La Ferté-Bernard

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Actualités

A votre service

A-votre-service.jpg
Résultats sportifs de votre région
Go

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Mortagne-au-Perche - Mardi 28 mars 2017

Mortagne-au-Perche
Mar
28 / 03
16°/5°
vent 36km/h humidité 63%
Mer17°-6°
Jeu20°-8°
Ven17°-10°
Sam13°-8°