Nogent-le-Rotrou Le marathon, nouveau défi de Saïd Lazaar

Saïd Lazaar prendra le départ du marathon de Bordeaux le 15 avril prochain. Un nouveau défi pour cet athlète hors-norme qui - avec ses performances - veut faire briller l'ASN et Nogent.

16/02/2017 à 09:19 par loicjumeau

Saïd Lazaar en pleine séance de fractionné avec Lionel Lefevre. -
Saïd Lazaar en pleine séance de fractionné avec Lionel Lefevre. -

Foulées. Lors des départs des 10 km, tous les participants partent en même temps. Mais c’est toujours Saïd Lazaar qui gagne. L’athlète licencié à Nogent-le-Rotrou cumule les victoires sur le département et bien plus loin encore. Une telle renommée qu’il est souvent invité pour être la tête d’affiche d’une course. Saïd Lazaar n’a plus rien à prouver à personne.

Un pari

Pourtant, il s’est lancé un pari : participer à son premier marathon !

À Bordeaux, samedi 15 avril. Depuis deux mois, le Nogentais se prépare. Il enchaîne les longues sorties et les chronos s’améliorent. La semaine dernière, après cinq heures de travail, Saïd Lazaar part pour trente kilomètres. Trente kilomètres avalés en 1 heure et 50 minutes. Soit 3 minutes et 41 secondes au kilomètre ! « et onze tours du plan d’eau de Margon. Tout seul, ce n’est pas simple. Mais je suis content de moi. J’ai gagné sept minutes par rapport à ma dernière séance » explique-t-il. Avec ce temps référence, il table sur 2h20 ou 2h22 pour boucler les 42,195 km. Un extraterrestre ? Non.

L’aide de Lionel Lefevre

Un homme simple et respectueux qui court avec son cœur. Un cœur qui bat en jaune et noir, les couleurs de l’ASN athlétisme, « je fais toujours le maximum pour le club et Nogent-le-Rotrou ». Étant toujours reconnaissant avec les dirigeants. Comme avec Lionel Lefevre. « Il est présent pour toutes les séances de fractionné. Il donne beaucoup de son temps ».

À vélo, il donne le rythme de Saïd qui peut monter à des allures folles. Ils seront ainsi une vingtaine à prendre la route pour encourager Saïd en Gironde, « seulement trois participeront au semi-marathon et Gaël Nicolas prendra le départ avec moi du marathon ». Le club est donc derrière lui. Normal. Saïd Lazaar s’investit quotidiennement pour l’ASN. Ses séances du jeudi soir – ouvertes aussi aux non-licenciés – attirent de plus en plus de monde. Une vingtaine de sportifs en hiver « dans une bonne ambiance. Il n’y a pas de champions durant cet entraînement » insiste-t-il à dire. Il donne aussi un coup de main à l’équipe de cross pour les qualifier en demi-finale du championnat de France, « être présent à Laval, c’était comme un titre pour Nogent ! ». Une première depuis 19 ans à ce niveau pour l’ASN. Prouvant que Saïd est une véritable locomotive au sein de l’association.

Objectif : 200 licenciés à l’ASN

Pour revenir à sa préparation pour Bordeaux, il sera en lice aux 21 km de Bullion (Yvelines), d’Elbeuf (Seine-Maritime) et de Chartres. Avant un stage du club à Angers.

Il sera alors prêt pour réaliser sa performance de l’année. Mais pour lui, son objectif n’est pas un record individuel. Il espère surtout que l’ASN athlétisme passe la barre des 200 licenciés (ils sont actuellement 160). Cela serait une belle victoire pour cet homme. Qui pourra alors se concentrer sur un autre défi : « faire connaître Nogent-le-Rotrou en dehors des frontières. En allant au prochain marathon de Berlin ».

28400 Nogent-le-Rotrou

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Actualités

A votre service

A-votre-service.jpg
Résultats sportifs de votre région
Go

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Mortagne-au-Perche - Samedi 25 mars 2017

Mortagne-au-Perche
Sam
25 / 03
15°/6°
vent 57km/h humidité 86%
Dim15°-6°
Lun16°-6°
Mar16°-5°
Mer17°-5°