Mortagne-au-Perche Mortagne-au-Perche : pas de comice cantonal cette année ?

Assemblée générale du comice cantonal de Mortagne-au-Perche (Orne), ce samedi 18 février 2017. Rencontre avec son président Jean-Michel Bréard.

14/02/2017 à 11:34 par Nathalie Legendre

Le travail est éleveurs est mis en valeur lors des comices. -
Le travail est éleveurs est mis en valeur lors des comices.

Jean-Michel Bréard, président du comice cantonal de Mortagne-au-Perche, organise ce samedi 18 février son assemblée générale. En perte de vitesse ces dernières années, les comices restent cependant des rendez-vous toujours appréciés du public, qu’il soit citadin ou non.

Le Perche : que représente encore aujourd’hui le comice ?

- Jean-Michel Bréard : « il permet aux éleveurs d’un canton d’exposer leurs meilleurs bovins, caprins, équins Et de se comparer. Depuis quelques années aussi, le comice s’est ouvert aux artisans et commerçants. Un comice, c’est toujours la vitrine d’un canton ».

Où aura-t-il lieu cette année ?

- « Depuis un an, nous avons un nouveau canton, avec 33 communes. Il faut aujourd’hui réussir à faire travailler ce nouveau canton mais ce n’est pas toujours évident. La commune de Saint-Hilaire devait accueillir le comice mais elle vient de changer d’avis (ndlr : interpellé en réunion de CdC le maire de St-Hilaire a indiqué que la charge était trop lourde à porter et que sa commune avait également des contraintes à respecter). Il faudrait peut-être se réunir à plusieurs communes Le bénévolat est aussi en perte de vitesse ce serait donc bien d’élargir le groupe qui va supporter l’organisation Je ne pense pas qu’il y aura un comice cantonal cette année ; c’est trop court. L’année prochaine il doit avoir lieu à Saint-Aubin-de-Courteraie ».

Peut-on imaginer que les comices disparaissent ?

« Il faudrait que le monde rural se fédère mieux. Il y a de moins en moins d’agriculteurs par commune, c’est une grosse évolution Et toutes les garanties sanitaires sont prises : ce n’est donc pas réellement ce qui effraie les éleveurs A cette assemblée, j’espère motiver les troupes pour les années à venir. C’est le défi que nous devons relever ».

Pratique

Assemblée générale du comice cantonal samedi 18 février à 10h30, salle des fêtes de Mortagne.

61400 Mortagne-au-Perche

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Actualités

A votre service

A-votre-service.jpg
Résultats sportifs de votre région
Go

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Mortagne-au-Perche - Mardi 23 mai 2017

Mortagne-au-Perche
Mar
23 / 05
22°/11°
vent 28km/h humidité 61%
Mer24°-12°
Jeu25°-14°
Ven26°-15°
Sam28°-16°