»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

Le Theil Bruno Jousselin publie le dictionnaire des blasons percherons

Le président des Mémoires theilloises et adjoint à la mairie du Theil, publie un Grand Armorial du Perche.

16/07/2015 à 17:31 par La rédaction

Bruno Jousselin a fait des recherches pendant 5 ans dans les archives pour constituer un Grand Armorial du Perche.
Bruno Jousselin a fait des recherches pendant 5 ans dans les archives pour constituer un Grand Armorial du Perche.

Quand il était enfant, dans cette maison du Theil-sur-Huisne autrefois occupée par ses grands-parents, Bruno Jousselin reproduisait à l’aquarelle les armoiries qu’il découvrait dans les Cahiers Percherons. Pas étonnant qu’aujourd’hui il publie un Grand Armorial du Perche, un dictionnaire historique, généalogique et héraldique du Perche (Éditions des régionalismes).

« J’ai voulu faire un catalogue exhaustif de toutes les personnes qui ont possédé des biens dans le Perche », c’est ainsi que le premier adjoint à la mairie du Theil et professeur d’Histoire à Paris décrit son huitième ouvrage.

De la généalogie aux armoiries

Cela fait 30 ans qu’il travaille sur le sujet. Tout a commencé par la généalogie. « Je passais des après-midis à faire des recherches généalogiques, se souvient l’homme de 52 ans. Puis je me suis intéressé à l’histoire locale, l’Histoire et les armoiries. » À la « science des armoiries », comme il le précise : « c’est très codifié. Ce livre, c’est comme un code de la route ».
Cette science a évolué depuis le Moyen Âge. « Au départ, c’était pour reconnaître les chevaliers lors des Croisades ou des tournois, poursuit le vice-président de la Communauté de communes du Val d’Huisne. En 1696, les armoiries avaient un but fiscal. Aux XVIIIe et XIXe siècles, elles étaient plus fantaisistes. » Aujourd’hui, elles sont toujours très présentes et des communes continuent de se doter de blason, comme c’était le cas de Saint-Germain-de-la-Coudre en avril dernier.

Notices familiales détaillées

L’ouvrage de Bruno Jousselin est assez novateur dans le Perche.

« Il y a déjà eu un catalogue mais sans description. Dans cet Armorial, j’ai rédigé des notices détaillées de chaque famille : histoire, anecdotes, intérêt pour l’histoire du Perche, généalogie, propriétés possédées… ».

Pour rédiger ce premier tome qui ne couvre que les lettres de A à E, Bruno Jousselin a passé près de 5 ans à faire des recherches à la Bibliothèque nationale et aux Archives nationales à Paris, ou aux Archives départementales en Seine-Maritime. La publication du deuxième tome est prévue d’ici la fin de l’année 2016. En tout, quatre livres permettront de couvrir tout l’alphabet.
À qui s’adresse cette œuvre ? « Aux érudits, spécialistes, généalogistes et historiens, explique son auteur. Mais, un Armorial, ça se bonifie avec le temps. Dans 10 ans, il sera épuisé. » Édité à 500 exemplaires, le premier tome du Grand Armorial du Perche est disponible sur internet, sur le site des Éditions des régionalismes, à la Cidrerie Traditionnelle du Perche et dans une librairie du 6e arrondissement de Paris. D’autres points de vente pourraient suivre.

Raphaël Hudry

Le Theil, 61

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Actualités

A votre service

A-votre-service.jpg
Résultats sportifs de votre région
Go

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Mortagne-au-Perche - Samedi 24 juin 2017

Mortagne-au-Perche
Sam
24 / 06
25°/13°
vent 10km/h humidité 76%
Dim23°-14°
Lun26°-11°
Mar24°-14°
Mer21°-13°