Mortagne-au-Perche Piero Heliczer, le Préalien de la Beat Génération

Poète de la Beat Génération, touche à tout de génie, Piero Heliczer (1937-1993) a vécu pendant des années dans le Perche. Une expo lui est consacrée aux Bains-Douches à Alençon.

12/07/2015 à 17:53 par lucmoriceau

LUC_1884.JPG
Sophie Vinet est à l'origine de l'expo sur Piero, le poète.

Marginal, excentrique : les mots ne manquent pas pour évoquer Piero Heliczer. Ce poète de la Beat Génération, souvent dans l’ombre de Jack Kérouac, l’auteur de Sur la route, qui a inspiré tout un mouvement d’artistes dans les années 50 aux Etats-Unis, avant de toucher la France, a été aussi, à sa manière,  un de ces célèbres Clochards célestes.

Oublié, ce poète aventurier, de l’Underground, voyageur, touche à tout, passionné de la vie a baroudé autour du monde d’Amsterdam, Paris, New York et Préaux-du-Perche, où il a passé une partie de son existance.

Les Bains-Douches, à Courteille, un quartier d’Alençon lui consacre une exposition, une rétrospective plutôt. Un travail réalisé par la directrice des lieux : Sophie Vinet.

Découvert par hasard

luc.jpg

Un peu par hasard, elle a appris que cet Italien né à Rome en 1937, sous le règne de Mussolini, dans un milieu bourgeois, d’une mère allemande et d’un père juif polonais, résistant torturé et exécuté par la gestapo, a séjourné dans le Perche, après y avoir acheté une maison à Saint-Jean-de-la-Forêt, puis à Préaux. « Je l’ai su en 2011 en discutant avec des amis. J’ai voulu en savoir plus sur sa vie. Je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose ».

Deux ans de travail

Elle a mené son enquête pendant deux ans. Période où elle noue des liens avec deux de ses filles, retrouve des habitants qui l’ont connu et collecte de nombreux documents, courriers, revues, flyers, coupures de presse, photographies concernant « Piero, le poète ».

Ce travail de titan lui permet en quelque sorte de réhabiliter le personnage. Même, si celui-ci n’aurait peut-être pas été d’accord.

Anticonformiste

Car Piero Heliczer, l’anticonformiste, arrivé à Preaux-du-Perche avec femme et enfants, ne semblait pas aimé les honneurs. Pourtant, ce surdoué avait de l’or au bout des doigts. Cet inventif intellectuel aux multiples talents et facettes semble sans moquer. Sa vie, son monde est ailleurs. Il veut vivre en toute liberté, sans contrainte et sans tabou.

Ainsi, après ses années d’étudiant à Havard, il part à la conquête de Paris en 1957, Il y rencontre William S Burrouhs et Allen Ginsbert, “leader” de la Beat Génération. Il se lance dans l’édition. Se plante. Qu’importe Pierro Heliczer a de la ressource.

Acteur pour Andy Warhol

De retour aux Etats-Unis, il gravite autour de l’avant-garde New Yorkaise, devient acteur pour Andy Warhol et se lance dans le film expérimental en devenant réalisateur. Dans le monde musical, il accompagnera le groupe The Velvet Undergound en 1965. Ce qui lui vaudra de filmer le groupe de Lou Reed et de John Cale. ”Homme orchestre”, Piero Heliczer ne peut laisser indifférent.

L’indigné

Les Percherons qui l’ont côtoyé à Préaux et aussi Nogent-le-Retrou, où l’une de ses filles est née et où il vendait des ouvrages sur le marché, se souviennent d’une personne aimant son prochain et aussi très procédurier. « S’il était encore vivant, il serait indigné de tout » pense Sophie Vinet. « Il était devenu parano, un peu schizophrène. Mais quel érudit » Un érudit passionné d’histoire et de mythologies qui parlait plusieurs langues.

Original, marginal, cet écolo avant l’heure, en colère contre le monde entier qui avait « flashé » pour le Perche finira dans la misère. Un choix.

Tué par un camion en mobylette

LUC_1891.JPG

Et c’est tout bêtement qu’il trouvera la mort en juillet 1993, sur la RN10, alors qu’il se rend en mobylette à la capitale pour vendre des livres. Un camion le fauche. Lui qui a passé son existence à brûler la chandelle pas les deux bouts, à vivre à deux cent à l’heure, sans la moindre contrainte sera enterré à Préaux-du-Perche, oublié de tous. Jusqu’à ce jour du mois de juin 2015, où Sophie Vinet vient de faire renaître ce poète.

Pratique : Exposition rétrospective de Piero Heliczer aux Bains-Douches, 151 avenue de Courteille. Ouverture le mercredi, samedi, dimanche de 14h à 18h30 et sur rendez-vous au 02 33 29 48 51.

A noter que l’association Les Bains-Douches a édité un ouvrage sur Piero Heliczer : Pierro Heliczer, l’Underground à Préaux-du-Perche. Il est en vente au prix de10€.

61400 Mortagne-au-Perche

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Actualités

A votre service

A-votre-service.jpg
Résultats sportifs de votre région
Go

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Mortagne-au-Perche - Mardi 23 mai 2017

Mortagne-au-Perche
Mar
23 / 05
22°/11°
vent 28km/h humidité 61%
Mer24°-12°
Jeu25°-14°
Ven26°-15°
Sam28°-16°