Tuffé Un deuxième chien à la maison de retraite

Après Virgil en 2006, c'est Idéa qui a intégré l'établissement, mardi matin.

01/06/2015 à 10:35 par crobinault

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Une jolie boule de poils a fait son entrée à la maison de retraite de Tuffé, mardi matin. Idea, un golden retriever de 2 ans, a tout de suite séduit les résidents de la structure.
Pourtant déjà bien habitués à la présence d’un chien dans les couloirs…

Depuis 2006

Depuis décembre 2006, Virgil, chien d’accompagnement social, est présent dans la structure cinq jours par semaines.
Après deux ans d’éducation auprès de l’association Handi chien, il avait été attribué à la maison de retraite pour répondre aux besoins des résidents.
Catherine Hatton, animatrice et référente de Virgile, confie :

Ce qui était flagrant, c’est que beaucoup d’entre eux sont en manque affectif. Nombreux sont ceux qui ont du “laisser” un animal de compagnie en entrant ici.

D’où l’importance de mener ce projet à bien.
Un premier projet auquel Catherine Hatton et l’ancien directeur de la structure ont commencé à réfléchir en mai 2005.
S’en suit une rencontre avec l’association Handi chien pour comprendre le rôle d’un chien d’accompagnement, une enquête auprès des résidents et de leur famille, et du personnel. Et Virgil arrive, presque comme un cadeau de Noël, en décembre 2006.
Depuis, ses journées sont rythmées d’activités diverses, comme l’aide à la marche, des exercices liés à la mémoire, la distribution du journal, sans oublier le réconfort.
Virgil a eu 10 ans en décembre 2014, et depuis quelques temps il fatigue très vite, et des soucis de santé récurrents lui ont fait perdre de l’audition. Il faut donc penser à sa retraite.

Poursuivre le projet

Mais hors de question de se priver de la présence d’un animal à quatre pattes.

Après une discussion en équipe pluridisciplinaire, il parrait indispensable de poursuivre le projet initial pour continuer de répondre aux besoins des résidents. Nous avons donc à nouveau contacté Handi chien l’an dernier, avec Murielle Etienne, infirmière chez nous, et référente et deus co-référentes, toutes trois volontaires.

La semaine dernière, elles ont suivi une formation  dans une EHPAD en Alsace, avec l’association Handi chien. Huit jours pour apprendre les quarante-six commandes nécessaires pour accueillir un chien d’accompagnement dans la structure.
Le rôle d’Idéa sera plus axé sur les soins. La population accueillie étant de plus en plus dépendante, il faut aussi répondre à ces besoins. Elle sera présente pour détourner l’attention pendant une prise de sang ou autre pansement, mais aussi lors des soins de nursing. Elle prendra le relai en animation seulement quand Virgil ne pourra pas le faire.

Virgil sera présent jusqu’au bout

Cela m’aurait fait mal que ce projet “chien” s’arrête, déclare Catherine Hatton. Je souhaite toujours faire partie de la grande famille de Handi chien mais je ne voulais pas m’engager à nouveau dans cette fusion qui peut exister avec ces animaux. Et il est bon pour le projet que cela change de référent et de poste de travail.

Alors oui, Virgil est en pré-retraite. Mais même s’il est moins actif qu’à son arrivée, il restera le premier confidents à poils de certaines personnes âgées.

Et il continuera à venir à la maison de retraite jusqu’à la fin de sa vie.

On ne peut pas le priver des résidents et de ses habitudes.

Ce sera plus un chien de réconfort qu’un chien actif, mais il continuera à faire des activités dans la structure. Ce qui n’est pas sans rassurer certains résidents qui ne veulent pas qu’Idéa le remplace.

Ils veulent bien d’Idéa mais ils souhaitent aussi que Virgil reste.

Tous deux seront complémentaires. Idéa prendra le relai en animation quand Virgil sera trop fatigué.

C’est important pour tout le monde, et surtout pour les résidents que Virgil continue de venir les réconforter.

Financement

En 2006, Virgil avait été financé par les aînés ruraux de la Sarthe. Quant aux formations pour le personnel, dix en 2007, et dix autres en 2012, elles ont été financées par une mutuelle de résidents.
Idéa, la nouvelle arrivante, a été financée par les aînés ruraux du canton.
Une aide précieuse sans qui le projet n’aurait certainement pas abouti.

Tuffé, 72

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017
Actualités

A votre service

A-votre-service.jpg
Résultats sportifs de votre région
Go

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Mortagne-au-Perche - Mardi 25 avril 2017

Mortagne-au-Perche
Mar
25 / 04
10°/3°
vent 36km/h humidité 41%
Mer10°-0°
Jeu10°-0°
Ven13°-0°
Sam15°-1°