»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

Nogent-le-Rotrou Les animaux ont aussi leurs nounous

Toutou services bonjour apporte une aide précieuse pour les personnes dépendantes en s'occupant de leurs animaux, notamment pendant leur absence.

27/06/2014 à 15:19 par thomasnegrier

Les équipes de Toutou services bonjour apporte une aide précieuse aux personnes dépendantes. Photo Carine Robinault
Les équipes de Toutou services bonjour apporte une aide précieuse aux personnes dépendantes. Photo Carine Robinault
Le chien est le meilleur ami de l’Homme. Mais quand ce dernier ne peut plus s’occuper de son toutou, difficile de trouver une solution. « J’ai créé Toutou services bonjour en 2009, explique Franck Serrer, toujours à la tête de la structure aujourd’hui. L’idée est née d’un besoin personnel : ma maman était atteinte d’Alzheimer et souffrait d’une fracture du col du fémur. » Impossible de se déplacer et de s’occuper du chien. « J’ai tapé à de nombreuses portes, y compris auprès des services publics. » Aucune aide. Seule solution : se débrouiller seul.

Maintien à domicile

Si les voisins peuvent donner un coup de main pour donner à manger ou promener l’animal, peu de gens restent disponibles trois fois par jour toute l’année. « Nous sommes pour le maintien à domicile de la personne dépendante. Pour elle, avoir son animal de compagnie à ses côtés est un repère très important même si elle ne peut plus s’en occuper. »
Alors, Franck a cherché des personnes désireuses de s’investir pour s’occuper des animaux. Un réseau de familles d’accueil a aussi été créé quand l’animal ne peut plus rester à domicile durant un certain temps. « C’est par exemple le cas lorsque la personne dépendante est hospitalisée », souligne le bénévole. Seuls critères pour accueillir Baloo le chien ou Félix le chat : « Aimer les animaux et avoir une maison avec un terrain clos. »

Utilité publique

Cette aide personnalisée pour l’autonomie est reconnue d’utilité publique. L’association dispose d’un agrément qui ouvre les droits à des avantages fiscaux sous certaines conditions. « Les familles d’accueil sont indemnisées mais cela doit pas être la motivation principale. » Il est également possible de laisser son animal en cas de départ en vacances mais dans ce cas « il n’y a pas d’avantages fiscaux. Il y a une différence entre les deux cas : d’un côté c’est du social, de l’autre c’est du confort. »

Manque

Soutenue par les pouvoirs publics, l’association voit néanmoins ses subventions « fondre comme neige au soleil. A ce niveau-là, je suis un peu inquiet », confie le président.
Franck Serrer cherche des familles d’accueil à Nogent-le-Rotrou et ses alentours. « Nous avons des demandes mais nous ne pouvons pas y répondre pour l’instant », regrette t-il. Chiens et chats nogentais méritent aussi leurs nounous.
Pratique. Pour contacter l’association, appeler le 06-29-49-31-35.
Nogent-le-Rotrou, 28

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Actualités

A votre service

A-votre-service.jpg
Résultats sportifs de votre région
Go

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Mortagne-au-Perche - Samedi 24 juin 2017

Mortagne-au-Perche
Sam
24 / 06
25°/13°
vent 10km/h humidité 76%
Dim23°-14°
Lun26°-11°
Mar24°-14°
Mer21°-13°