Neuilly-sur-Eure / Retour des illuminations

LES lumières de Noël s’étaient éteintes en janvier 2007, elles recommenceront à briller de tous leurs feux à partir du 9 décembre, en attirant comme alors....

Dernière mise à jour : 13/02/2013 à 09:42


Neuilly va revêtir à nouveau ses habits de lumière.
Neuilly va revêtir à nouveau ses habits de lumière.



LES lumières de Noël s’étaient éteintes en janvier 2007, elles recommenceront à briller de tous leurs feux à partir du 9 décembre, en attirant comme alors des milliers de visiteurs au pays du merveilleux. Neuilly Noël revient de plus belle pour le bonheur des petits et des grands et éblouir leurs yeux.

70 automates
Il est vrai que pendant ces quatre années d’interruption, les demandes ont afflué, et le public continuait à venir de loin à la période de Noël, pour rien, et repartir déçu. «Un bloc s’est arrêté, et avec lui une ambiance au village. Cela manquait beaucoup» souligne Suzanne Guéhéry, à l’initiative de la fête et de son retour. 
Cette forte demande a ainsi été commentée à la municipalité qui, à l’unanimité, a donné son accord et son soutien pour que Neuilly Noël revienne. «On a fait venir ici 140 000 visiteurs, offert un décor unique bien intégré dans le site, pour engendrer une ambiance. Tout ce qui est fait est de grande qualité, et on n’a rien à vendre. Le commerce local vit, et les alentours en même temps» renchérit le fils de la propriétaire de la belle demeure où les illuminations se préparent. Et le début des aménagements a donné le ton. Comme durant les huit années de lumière, Neuilly sera l’objectif de promenades familiales, et on y revient car la fête des lumières bénéficie ici d’un cadre bien particulier, avec aussi un patrimoine de 70 automates placés dans des chalets sécurisés construits par “les Toits du Perche”. Cette entreprise assure également la décoration de la maison de Suzanne Guéhéry, les Ets Baillif gérant les illuminations. Ainsi, du matériel capitalisé depuis une décennie suscitera l’émerveillement, et le bonheur sera dans les yeux des enfants.
Promotion touristique
Christian Baillif, maire, souligne la notoriété de la localité qui, suite aux festivités de fin d’année, a vu l’augmentation de la population de 120 unités, avec des pavillons qui ont poussé comme des champignons. Voilà qui est de bon augure pour le groupe scolaire, le commerce local et l’avenir du village qui jouit d’une qualité de vie appréciée et recherchée. Propos repris par André Grudé, président de la communauté de communes du Pays de Longny-au-Perche, qui insiste sur la promotion touristique du Perche et du secteur assurée par cette manifestation d’ampleur et de qualité.
Avec les communes
Outre les enseignes de la localité, Neuilly Noël bénéficiera d’un partenariat avec des localités voisines traversées par les visiteurs qui viennent en effet de partout. «Voilà qui génère une manne touristique importante et qui contribue à l’économie locale» rappelle Jean-Pierre Jallot, maire de La Ferté-Vidame et président du comité touristique d’Eure-et-Loir. D’ailleurs, comme dans d’autres villages, un chalet avec un automate, pour annoncer en amont Neuilly Noël, sera installé au Pays de Saint-Simon. Une synergie est ainsi mise en place avec les communes du secteur pour également valoriser les alentours.
Site :  www.neuillynoel.com



  1. santa
    27 décembre 2013 04:22
    C'est que Monsieur Auteleroy avait semble t-il tendance à ne pas payer ses fournisseurs de rêves...il a laissé des dizaines de milliers euros d'ardoises aux entreprises qui faisaient illuminations et chalets... tout en captant les recettes des différentes attractions...sans doute pour renflouer...son IMMENCE fortune
  2. mat
    23 décembre 2013 22:55
    effectivement , il n'y pas de décorations cette année, merci au journaux de faire déplacer les gens pour rien. Vraiment dommage!
  3. lucmoriceau
    22 décembre 2013 17:26
    non, cette année il n'y a rien
  4. Dumouchet
    22 décembre 2013 07:37
    J'aimerais savoir si finalement il y a ou non des illuminations à neuilly sur eure ou pas. Merci
  5. lamisscoca
    20 décembre 2013 18:26
    Bonsoir à tous, je viens d'apprendre qu'à Neuilly il y a un superbe village à visiter mais d'aprés les commentaires d'ici, il n'y a plus rien à voir !!
    Je vois que sur le site en référence à Neuilly, il y a Belléme.. Est ce que quelqu'un peut me dire si ça vaut le coup de faire 2 heures de voiture pour Belléme ?
    Vous remerciant tous et vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année
  6. marmotte28
    18 décembre 2013 16:27
    bonjour

    je suis venu le 14 decembre , il n'y avait aucune decoration , nous somme allée a belleme voir les decorations de noel .(http://bellemenoel.fr/2013/12/06/illuminations-2013/)
  7. Cootmans
    18 décembre 2013 16:10
    Bonjour
    Je voulais savoir si le village était à nouveau illuminé, car j'en ai gardé de très beau souvenir, il y a peut être 9 ans de ça !
  8. claude 27
    15 décembre 2013 18:40
    je suis venu le 14 decembre il n'y a rien du tous dommage pour les enfants
  9. veronique
    14 décembre 2013 23:32
    je suis revenue trés déçu de neuilly sur eure, car il n'y avait aucune illumination.
    Nous sommes allées ce soir, un samedi soir à 19h, aucunes décorations, aucunes illuminations et nous somme le samedi 14 décembre 2013, pourtant l'article mentionné le retour des illuminations le 9 décembre 2013..... quec'est il passé?????????? véronique
  10. thirouard veronique
    14 décembre 2013 23:30
    je suis revenue trés déçu de neuilly sur eure, car il n'y avait aucune illumination.
    Nous sommes allées ce soir, un samedi soir à 19h, aucunes décorations, aucunes illuminations et nous somme le samedi 14 décembre 2013, pourtant l'article mentionné le retour des illuminations le 9 décembre 2013..... quec'est il passé?????????? véronique
  11. Angélique
    7 décembre 2013 22:37
    Trop contente je vais faire découvrir Neuilly et la tradition de nos heure passe la bas et aime revenir en enfance avec les yeux plein d étoile un simple merci
  12. Yann
    1 décembre 2013 20:17
    Non c'est fini depuis belle lurette ...
  13. coralie
    21 novembre 2013 11:34
    bonjour j aimerai savoir si cette année il y aura ce jolie village tout illuminait si oui sa commencerait a partir de quand svp
  14. Romain
    8 juillet 2013 12:08
    Bonjour, Mr dominique auteleroy est en effet merveilleux car avec son don pour trouver les fonds aux quatre coins de la france, il assure au travers de sa formidable maman, la continuité de cette fête magique tant apprécié des enfants. Son immemnse fortune permet donc à Dominique aute leroy et à sa mère de partager leur rêve avec les villageois. que c'est beau... quite à laisser qques orphelins déplumés et sans-le-sou sur le bord de la route.
  15. Flo
    16 décembre 2012 20:16
    Nous avons fait 1 heure de route POUR RIEN !!! Et malheureusement, nous n'avons pas été les seules, plusieurs automobilistes étaient là pour savourer un moment magique mais ce village ne vaut pas le déplacement. Nous avons échangé avec des habitants et ces illuminations n'existent plus depuis bien longtemps... Il serait sympathique de supprimer les actualités récentes sur ce village, il y a notamment une vidéo sur You tube datant de 2011 et une autre actualité disant que les illuminations avaient redémarré fin 2011 !!!!

    Heureusement que nous avons tenté le village de Bellême à 30 minutes de ce village, là nous pouvons parlé d'un village ILLUMINE !!!
  16. Heurtebise
    21 janvier 2012 17:34
    Il existe deux optiques pour lutter contre la crise. Les Etats-Unis et l'Europe ont choisi chacune d'entre elle. A l'instar de Keynes, les Etats-Unis et Barack Obama ont en effet décidé d'investir dans des politiques publiques avec des financements sociaux, des infrastructures, des politiques culturelles afin de relancer leur économie ; l'Europe en revanche a décidé au contraire de mettre à la tête des Etats d'anciens banquiers (Mario Monti en Italie, Lucas Papademos en Grèce, Mario Draghi à la direction de la Banque Centrale Européenne...) dans l'espoir de relancer l'économie financière qui a abîmé l'économie réelle. En quelque sorte, les dirigeants européens font confiances aux incendiaires pour éteindre l'incendie. Des avances massives ont été concédées aux banques au nom de la crise, qui, pour certaines d'entre elles, réalisaient l'année suivante des bénéfices historiques. Il est maintenant bien connu que chaque euro investi dans la culture n'est pas jeté dans le ciel, il est utilisé par des entreprises en général locales (et non des financiers internationaux), des ouvriers déjeunent dans des restaurants de la région, on organise des cérémonies d'inauguration et surtout, dans les années qui suivent des visiteurs et touristes font vivre le pays. Monsieur Rafesthain, président de la région Centre, s'est ainsi très clairement exprimé sur la rentabilité d'action comme le Printemps de Bourges. Difficiles à chiffrer, les retombées économiques de l'action culturelle sont cependant toujours considérées comme positives. Et la préservation du patrimoine comme celle des églises ne rapporte pas que de l'argent, elle est vecteur d'humanité.
  17. ronsseray
    20 décembre 2011 19:44
    Bonsoir nous sommes arrivés vers 16h avec nos quatre enfants merci pour toute cette féérie qui nous fait briller les yeux (des petits comme des grands) ambiance toujours aussi sympa nous avons donné pour perce neige en espérant que tout cela continue dans les années à venir le seul regret est le manque de barbe à papa lol !!! merci pour tout nous reviendrons bientot marie laure de chartres
  18. aveline
    20 décembre 2011 16:00
    Bonjour, Pourquoi y a t il autant de publicité sur notre village ?????: ouverture à 14h , attractions....alors que ce n'est pas du tout le cas . Les rideaux des attractions sont fermés, et aucun manége ???? De plus, nous avons fait faire 2h de transport à des enfants. Espérant une réponse de votre part. le 20 Décembre 2011.