Un ovni dans le ciel percheron ?

Depuis une trentaine d'années, Daniel Ubertini est « le témoin involontaire de phénomènes aériens ».

28/05/2014 à 11:37 par amine el hasnaouy

Daniel Ubertini a photographié à plusieurs reprises des objets volants non identifiés. Il est, dit-il, « le témoin involontaire de phénomènes aériens ».
Daniel Ubertini a photographié à plusieurs reprises des objets volants non identifiés. Il est, dit-il, « le témoin involontaire de phénomènes aériens ».

Alors qu’il photographiait la maison d’une amie à La Ferté-Vidame, Daniel Ubertini aurait découvert un ovni en arrière-plan. Il est depuis une trentaine d’années « le témoin involontaire de phénomènes aériens ».

« Ubertovni »

A La Réunion, on l’appelait « Ubertovni ». « Beaucoup de gens m’ont pris pour un allumé », rigole-t-il, sûr de ses images.

Le photo-reporter à la retraite a pris des milliers de clichés. Quatre d’entre eux laissent planer le doute. A chaque fois, une tâche apparaît, au loin. Agrandie, celle-ci prend la forme d’un DVD avec une antenne.

« Il se passe des choses dont on n’est pas conscients », pense-t-il. « Je ne recherche jamais à faire ce genre de photo », assure le retraité de la presse qui ne « veut pas tomber dans la psychose ».

Boule dans le ciel

Février 1977. Ile de la Réunion. Passionné d’aviation, Daniel Ubertini photographie un 747 au décollage. En développant le cliché, il aperçoit « une boule de lumière au-dessus de l’aile droite de l’avion ». « La boule a pris la forme d’un casque colonial surmonté d’une petite antenne. »

En 2009, il part en voyage au Royaume de Tonga, au Nord-Ouest de la Nouvelle-Zélande. Appareil photo autour du cou, il immortalise l’arrière d’un avion léger, posé sur le tarmac d’un aérodrome. « Sans penser à quoique ce soit. » Il raconte la suite : « Au développement du film, au-dessus de l’aile, j’aperçois une forme ressemblant à un DVD, avec un trou au milieu. » Encore un ovni ? « L’objet est à la fois flou et structuré. »

« Sans trucage »

Ces « photos réalisées sans trucage » l’ont poussé à contacter un service du Geipan (groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés). « Et c’est toujours la même rengaine. Ils me disent : “Vous étiez seul, personne d’autre n’a rien vu, ni entendu. On ne prend pas votre photo en considération.” Mais ils la prennent quand même et la classe dans un dossier. »

« Par contre, reprend cet ancien de l’ORTF, je n’ai jamais eu de retour pour me dire d’arrêter et que j’étais fou. »

, 61

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017
Actualités

A votre service

A-votre-service.jpg
Résultats sportifs de votre région
Go

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Mortagne-au-Perche - Mardi 25 avril 2017

Mortagne-au-Perche
Mar
25 / 04
10°/3°
vent 36km/h humidité 41%
Mer10°-0°
Jeu10°-0°
Ven13°-0°
Sam15°-1°