Mortagne-au-Perche Mortagne-au-Perche. Pour la Foire au boudin, Perche nature laisse libre court à son imagination

Perche nature, association créée par Perche gastronomie afin d'assurer la décoration de la Foire au boudin, s'active à quelques jours de la grande manifestation.

22/01/2014 à 17:39 par amine el hasnaouy

La quinzaine de bénévoles de Perche nature prépare la décoration de la Foire au boudin.
La quinzaine de bénévoles de Perche nature prépare la décoration de la Foire au boudin.

Depuis le 10 janvier, ils s’activent. Luttant contre le froid dans le grand entrepôt mis leur à disposition par la municipalité en centre-ville. La quinzaine de bénévoles de Perche Nature, association créée afin d’assurer la décoration en lien avec Perche Gastronomie pour la Foire au boudin, se relaie tous les jours. Peinture, découpage, collage, assemblage… Le travail ne manque pas pour les courageux.

Aurores boréales

« Notre thème, la banquise et les manchots, s’inspire de la participation de Gérard Taurin, sculpteur sur glace et du thème de Perche Gastronomie : de glace et de feu » explique Jean Fourdrillis. Un décor magique prend vit doucement : le voyage au pays des manchots s’annonce féerique.  Palais des glaces, château des empereurs, licornes des mers, aurores boréales, sans oublier le quartier d’hiver et ses braseros gourmands… « Nos partenaires locaux nous soutiennent énormément. Ils nous fournissent les matières premières, ce dont on a besoin. Une véritable chaîne de solidarité se met en place autour de la foire au boudin ».
Tout installer prendra une semaine aux bénévoles. Depuis six ans, qu’ils fabriquent les décors de la foire, leur stock prend de l’importance. « Parfois on réutilise quelques éléments. Tout ce matériel est à la disposition des associations locales pour leurs animations ».
Perche Nature n’a pas uniquement la fibre bricoleuse mais surtout environnementale : à chaque décor son message. Avec la banquise, l’association entend bien évoquer le réchauffement climatique.
Au village d’artisans
Sculpteur sur pierre, décoratrice sur porcelaine, girouettes et enseignes, cartonniste, création de chapeaux, sellerie, maroquinnerie, création de bijoux, abat-jour, sculptures céramiques animalières, vitrail, meubles en bois, chaussures miniatures en porte-clés, puzzles, jouets éducatifs en bois, artisanat haïtien, les jardiniers amateurs, Anim’o services, Faune et flore de l’Orne.


Agrandir le plan

61400 Mortagne-au-Perche

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image